« Oui à la diversité mais osons reconnaître la valeur et la compétence de la femme des médias »

03 mai 2011, nous étions là, nous étions toutes là dans cette salle aux formes géométriques variables de la maison des médias notre maison commune, l’expression même de la complexité de notre existence, notre essence dans les médias. Nous ! Femmes exerçant un quelconque métier de la presse.

Heureuses nous,  nous sommes demandées quelle est notre histoire ? Pire en avons-nous une ? Si oui quelle est-elle ? Dans cette quête de notre identité, plusieurs questionnements, plusieurs interrogations. Face à l’immensité de la tâche, vous aviez confié à la coordination de votre cellule une seule mission : s’occuper du devenir tout en circonscrivant l’être.

Aujourd’hui, Un an, Un an et nous voilà nous occupant du devenir. A travers l’Agenda Femmes et Médias, nous nous ouvrons aux autres, nous communiquons avec le citoyen ; nous lui disons, qui sommes-nous ? D’où venons-nous. Que faisons-nous. Que pouvons-nous lui offrir ? Que peut-il attendre de nous ? Nous lui disons tout simplement confie-toi à nous et tu ne le regretteras pas.

Cet agenda met sur la place publique, nos forces et nos faiblesses, il livre nos opportunités et dévoile les menaces. Seulement avec cette exposition à toute injonction, à toute manipulation, cet agenda nous offre la chance de transformer les menaces en des atouts et nos faiblesses en des disponibilités positives capables de détruire tout handicap, tout obstacle devant l’évolution de notre être.

Dans cet agenda, la Cellule des Femmes de l’Union des professionnels des médias du Bénin (CFU) offre sa page d’accueil, symbole de la femme du réveil, les fruits de grands esprits féconds sur la professionnelle femme des médias, la vision schématique sur la CFU, l’album photo des organes dirigeants, le profil des femmes à la loupe, la liste des organes de presse à jour vis-à-vis de la Haac, les informations utiles et le statut de la CFU.

Chères consœurs, c’est un début, il a fallu oser pour le faire ; il a fallu des mécènes pour sa réalisation, il a fallu une institution pour croire en nous, et votre coordination peut déjà vous promettre des améliorations positives pour le futur, de même qu’une modernisation dans la collecte de l’information. Ainsi désormais chaque membre disposera de son compte pour entrer dans le site créé à cet effet et y introduire les informations utiles. Femmes des médias, pour nous cet agenda est le signe de l’engagement international à accepter la diversité et à ne reconnaître que les valeurs et les compétences de la femme. C’est pourquoi la CFU dit ; « Oui à la diversité mais osons reconnaître la valeur et la compétence de la femme des médias ». Le combat n’est pas sexiste, il indique tout simplement le réveil d’un être, celui-là même qui subit sur plusieurs étages le reniement de ‘’l’être’’ et de ‘’l’avoir’’. C’est alors notre manière de nous rappeler aux uns et aux autres, et de dire, comme notre page d’accueil, « que faites-vous ce matin ? Consultez-nous vite, nous vous attendons »

Clémentine Lokonon, 1ère Coordonnatrice de la CFU

 

PROVERBES DU JOUR

"Ne te lasse pas de crier ta joie d'être en vie, et tu n'entendras plus d'autres cris."