Les cinq communes du grand Nokoué disposent désormais de centre de gestion des déchets solides ménagers. La cérémonie de mise en service de ces centres de transfert et points de regroupement couplée avec la remise des matériels roulants a eu lieu ce 30 janvier 2018 à Cotonou.

La gestion des déchets solides ménagers des villes qui composent le grand Nokoué figure dans le projet d'urgence de gestion environnementale en milieu urbain (Pugemu). En tout ce sont trois centres de transfert et 50 points de regroupement constitués de quais de vidage des déchets et de plate-forme de chargement, qui sont mis en service pour les communes d’Abomey-Calavi, de Cotonou, de Ouidah, de Porto-Novo et Sèmè-Podji. S’ajoutent à ces infrastructures, 10 camions ampliroll pour le transport des déchets des points de regroupement aux centre de transfert et de ces derniers vers les lieux d’enfouissement sanitaire.

 

L’objectif visé est “l’accroissement du taux de collecte des déchets solide ménagers en dotant les villes d'infrastructure adéquates de gestion de la filière des déchets solides afin de limiter leur impact sur l’environnement”, a déclaré Lambert Koty, directeur général de l’Agetur.

 Répartition des centres de transfert, points de regroupement et camions par commune:

Communes Centre de transfert Point de regroupement Camions
Cotonou 1 13 3
Abomey-Calavi 1 12 3
Sèmè-Podji 1 6 2
Porto-Novo 0 10 1
Ouidah 01 9 1

PROVERBES DU JOUR

"Ne te lasse pas de crier ta joie d'être en vie, et tu n'entendras plus d'autres cris."